FORUM AIDE-SOIGNANT et DE L'ASSOCIATION AVERPAS

Forum aide soignant

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Adhérer à AVERPAS  

Partagez | 

autoentrepreneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laura21fr

Féminin
Ville de résidence : perpignan

MessageSujet: autoentrepreneur   Dim 27 Juin 2010 - 2:16

Bonjour, nous sommes 2 as avec 17 ans d'ancienneté en hospitalier. Nous aurions le projet de nous mettre en autoentreprise pour effectuer des prestations de services aux domicile des personnes agées ( ménage,accompagnement ,courses, repas, petit entretien jardin etc...). Y a t'il une possibilité de creer quelque chose, de pouvoir travailler pour notre propre compte.... y a t'il des personnes comme nous avec le meme projet ? je cherche conseils et temoignages, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin
Ville de résidence : Montgeron
Lieu de travail : EHPAD, SSIAD

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Dim 27 Juin 2010 - 11:13

Bonjour,

Il y a en effet de plus en plus d'AS qui souhaitent créer leur propre structure :

- Pour enfin se mettre à leur compte (en l'absence de statut libéral de l'AS)
- Pour compléter un temps partiel (Concerne plus particulièrement les AS exerçant en SSIAD)
- Pour faire quelques heures sup....

J'ai déja proposé à d'autres AS qui ont le meme projet que vous de poster leurs questions directement sur ce post et si le nombre de projets venaient à devenir conséquents, j'envisage de créer un site qui traiterait uniquement de la création d'entreprise d'aide à domicile par les AS.

En attendant n'hésitez pas à poser vos questions et si nécessaire vous pouvez me contacter par Mail Privé ou téléphone.
laura21fr

Féminin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 28 Juin 2010 - 11:26

bonjour

Est ce que je peux au départ continuer mon mi temps à l'hopital et en parallèle etre auto-entrepreneur? merci!
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 28 Juin 2010 - 14:36

Bonjour,

Faites vous partie de la FPH ?
laura21fr

Féminin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 28 Juin 2010 - 17:39

bonjour, oui je suis titulaire de mon poste depuis 92 , actuellement je suis à mi temps de nuit, ça me laisse du temps que j'aimerais utiliser à me creer une clientele de pers agées, pour faire des services de menages,aide aux repas,courses,jardinages ( et pourquoi pas du travail AS .....). J'aimerais quitter l'hopital si mon activité d'independante fonctionne. Je peux benéficier avant 2012 d'une demi retraite (15 ans de service avec 3 enfants), bénéfice qui va s'arreter il me semble en 2012 suite a la reforme des retraites? ça serait dommage de perdre cet acquis surtout que je sature du domaine hospitalier!!!
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 28 Juin 2010 - 21:03

- Vous devez en informer votre hiérarchie et elle peut s'opposer dans certains cas à votre projet si votre emploi de fonctionnaire venait à souffrir de cette seconde activité

- Pour tout le reste, un decret devrait paraitre incessament sous peu qui donnerait de nouvelles règles au cumul fonctionnaire / auto-entrepreneur (pour le moment c'est assez "réducteur")

Je vous tiens donc informé.... En attendant, vous pouvez toujours paufiner votre projet.

Dernière édition par fabrice (trésorier) le Lun 28 Juin 2010 - 23:48, édité 1 fois
laura21fr

Féminin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 28 Juin 2010 - 23:37

merci pour la réponse
laura21fr

Féminin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Jeu 1 Juil 2010 - 9:56

Bonjour, du nouveau pour moi, j'ai déposer hier ma demande de mise en retraite pour 15 ans de service et trois enfants!! ma demande à été precipiter du fait des réformes de retraite qui vont se mettre en place. La date butoir pour benificier de l'ancien régime est le 13 juillet 2010!! après cette date on pourra toujours faire sa demande mais la pension de retraite pourrai avoir des decotes allant de 15 à 25%!!!! mise au pied du mur j'ai fait ma demande!! au 1/01/2011 je serais en retraite!!!
Il faut maintenant que je peaufine mon projet!! dommage il n'y a pas de temoignage de pers ...
je lisais les post sur les cesu, j'ai l'impression que c'est peut etre un statut plus avatageux que le statut d'autoentrepreneur. Qu'en penses tu?
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Jeu 1 Juil 2010 - 22:04

laura21fr a écrit:

je lisais les post sur les cesu, j'ai l'impression que c'est peut etre un statut plus avatageux que le statut d'autoentrepreneur. Qu'en penses tu?

Tout dépends de ce que tu comptes faire et comment tu envisages cette activité.

Pour ma part, j'utilise les CESU ce qui me permet de conserver mon statut de salarié et de faire quelques heures sup. Le CESU est plus adapté à une activité occasionnelle....

Mais si vous souhaitez créer une structure, embaucher du personnel et créer une activité assez importante pour en vivre, le statut d'auto-entrepreneur semble plus adapté
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Sam 3 Juil 2010 - 21:36

Afin de déterminer si le meilleur choix est de rester salarié (par le biais du CESU bancaire) ou s'il faut créer une structure, voici quelques aspects qu'il faut prendre en compte.

1 - Créer une structure

- Permet de mieux se faire connaitre (publicité, insertion annuaire, etc...)
- Plus rassurant pour les "clients" (plus sérieux, plus fiable)
- Il est plus confortable pour les AS de se regrouper au sein d'une structure afin d'assurer un turn over (il est trés difficile pour une personne seule d'assurer une prise en charge d'un client 7 jours sur 7)
- Meme chose en cas de maladie de l'intervenant qui peut être remplacé par un autre intervenant de la structure
laura21fr

Féminin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Mar 6 Juil 2010 - 16:02

oui tu as raison , c'est pour ça qu'on tournera à deux au départ, je suis en train de voir le statut d'auto-entrepreneur.
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Dim 20 Fév 2011 - 11:35

Bonjour,

Un nouveau décret en date du 20 janvier 2011 précise les conditions de cumuls d'actvivités pour les fonctionnaires souhaitant créer une auto-entreprise

Citation :
Par ailleurs, les fonctionnaires sont autorisés à se déclarer auto-entrepreneur (seul statut juridique possible dans ces deux cas) pour créer une entreprise dans les domaines suivants :

Services à la personne : une demande d’agrément pour exercer une activité de services à la personne peut donc être formulée par un fonctionnaire auto-entrepreneur.

Vente de biens fabriqués personnellement par l’agent : le fonctionnaire auto-entrepreneur acquitte alors des cotisations sociales calculées sur la base de son chiffre d’affaires en appliquant un taux de 21,3%. Ce statut d’auto-entrepreneur limite le chiffre d’affaires annuel maximum de l’entreprise et s’accorde avec le caractère accessoire de cette activité secondaire pour le fonctionnaire.

http://aide-creation-entreprise.info/Cumul-fonctionnaire-decret-20

On peut observer :

- que l'activité doit rester ACCESSOIRE et sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service.

- que le fonctionnaire doit obtenir l’autorisation de sa hiérarchie avant de créer une entreprise afin que soit vérifiée cette indépendance entre l’activité projetée et son poste de fonctionnaire.

- que dans le cas où l'activité viendrait à devenir plus régulière, le fonctionnaire est censé en informer sa hiérarchie afin que celle ci donne son avis sur la poursuite de l'activité (à première vue, il serait possible de cumuler les 2 activités à hauteur de 115% ETP)

jujuAS59

Masculin
Ville de résidence : marly
Lieu de travail : ehpad

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Dim 20 Fév 2011 - 14:38

je suis actuellement AS en EHPAD, et je souhaiterais avec une autre AS créer une entreprise ou une association d'aide à la personne ou de soins à la personne, quels sont mes possibilités?
Voir le profil de l'utilisateur http://jupluchegrb@hotmail.fr
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Dim 20 Fév 2011 - 16:07

Pouvez vous me donner de plus amples renseignements :

- Souhaitez vous une activié occasionnelle pour compléter votre salaire ou créer une activité qui au final deviendrait un emploi à plein temps

- Travaillez vous à temps plein ou partiel ? Dans la fonction publique ?

- Quels types de prestations souhaitez vous fournir à vos futurs clients ? Quelle clientèle visez vous ?
jujuAS59

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 12:31

l'idéal serait un emploi a temps plein au final, actuellement je suis a temps plein dans la fonction publique territoriale et j'aimerais offrir des soins de conforts ou apporter mon aide au domicile des personnes
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 13:10

Votre situation est délicate car il faut obtenir une autorisation de votre hiérarchie et cela sera certainement difficile du fait que vous travaillez déja à plein temps.

Vous pouvez demander à travailler à mi-temps sur une période définie ce qui pourrait vous permettre d'obtenir plus surement votre autorisation et de tester votre projet. Mais cela comporte évidemment un risque financier.

Je pense que vous devez préparer un projet solide (marché, concurrence, tarifs, prestations) afin de vérifier la viabilité de votre projet.
jujuAS59

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 17:18

ce sont les possibilités que je me suis donnés, je vais déjà tenté la première solution une fois mon projet bien huilé, et si pas j'opterais peut être pour le mi temps.

est il possible par exemple d'ouvir un services de soins à domicile et d'avoir des contrats avec des IDE ou organisme pour avoir accès à des soins de nursing?
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 19:31

jujuAS59 a écrit:

est il possible par exemple d'ouvir un services de soins à domicile et d'avoir des contrats avec des IDE ou organisme pour avoir accès à des soins de nursing?

1 - Tu ne peux pas créer un service de soins à domicile. Par contre tu peux créer un service d'aide à domicile

2 - Tu ne peux pas réaliser des soins de nursing car cela n'est pas dans tes compétences. Tu dois te contenter de réaliser des aides à la toilette et encore à condition qu'il n'y ait pas de prescription médicale.

En fait, si tu te lances à ton compte, tu dois te contenter de réaliser les actes habituellement dévolus aux AVS ou aide-ménagères.
jujuAS59

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 19:33

est ce que cela peut être rentable?
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 20:08

Tout dépends de votre projet :

- Si vous souhaitez pouvoir exercer une activité auprés des personnes agées, vous devez déja obtenir un agrément qualité (assez facile puisque vous êtes AS mais bien plus compliqué quand on sait que vous devez disposer d'un local accessible aux handicapés pour recevoir votre clientèle et assurer une permanence téléphonique

- Quels seront vos concurrents ?

- Le secteur où vous envisagez de vous installer est il habité par des personnes aisées ou plutot pauvres ?

- Y a t'il beaucoup d'IDEL ou le secteur est il desservi par un SSIAD ?

Je vous conseille de tenter l'aventure à petite échelle (reste le problème de l'agrément).
jujuAS59

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 20:42

le local est prévu dans mon projet, je tiens à ce que les personnes soient accueillis dans les meilleures conditions

le secteur visé est semble t'il pas trop desservi en services à la personne, j'en saurais un peu plus après l'étude sur la concurence
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 20:52

Attention, le fait de prendre un bail pour votre local, vous oblige à vous assurer un certain CA (Chiffre d'Affaires).
Je vois mal comment vous voulez exercer votre activité à temps partiel et assurer le paiement d'un loyer (bail).

Vous auriez peut être intéret à prendre 1 année de congés sans soldes. Ainsi vous pourriez tenter de développer votrre activité tout en effectuant des remplacements dans des structures privées (SSIAD entre autres).
jujuAS59

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 20:56

je suis avec une autre AS qui est en temps partiel dans une SSIAD
fabrice (trésorier)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   Lun 21 Fév 2011 - 21:12

jujuAS59 a écrit:
je suis avec une autre AS qui est en temps partiel dans une SSIAD

C'est la solution la plus fiable.
Vous travaillez chacun à tour de role pour le SSIAD afin de vous assurer un revenu minimal, et pendant que l'un travaille pour le SSIAD (et n'est donc pas disponible pour la clientèle de votre service d'aide à domicile), l'autre s'occupe de votre clientèle.

Etre vacataire vous permet de moduler votre charge de travail (en SSIAD par exemple) avec l'activité de votre structure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autoentrepreneur   

autoentrepreneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1